Le Domaine La Jasse Castel, a été créé en 1997. Les premières vignes acquises, plantées au début des années 80, sont les plus hautes de Montpeyroux, sur le causse à 400 mètres d’altitude, un site battu par les vents où seuls quelques néos vignerons menés par leurs rêves, s’aventurent.
Dressée face aux vents, la Jasse (Castel étant le nom de son premier propriétaire), bergerie du XVIIème siècle, couve du regard la vallée de l’Hérault, et veille sur les vignes plantées à ses pieds.
Le paysage est sublime, offrant d’un seul regard toute la vallée de l’Hérault. Au loin Sète révèle ses courbes, et par temps clair le Canigou enneigé apparaît tel un mirage, irréel. Le vent insuffle sans pitié ses tourbillons sauvages, « les sorcières », garantes de vignes saines, de cheveux emmêlés, et d’équilibre incertain les jours de taille.
La présence dans ce lieu demande courage, humilité, symbiose, et tout à coup on y trouve sa place. Par jour de beau temps et de solitude, on peut même être tout à coup frappé(e) par une sensation mégalomane , et après un regard sur l’étendue de notre bonheur, on est conscient d’être pour un instant ” le Roi du monde”pardon ” la Reine de l’Univers” . L’atmosphère est saturée par les effluves de la garrigue, du curry des immortelles au thym, du romarin au cade et genêt.
Le terroir argilo-calcaire résulte d’éboulis en provenance du Mont Baudile et la présence de nombreuses pierres volcaniques atteste l’ancienne activité d’un petit volcan tout proche, en prolongement de la chaine du massif central et du Puy de Dôme.
La pluviométrie annuelle importante du Larzac et les orages d’été, apportent au sous-sol, l’eau nécessaire à alimenter de nombreuses sources et nappes phréatiques facilitant la croissance harmonieuse de la vigne pendant les périodes de sécheresse.
Les abeilles butinent, les lièvres détalent, les sangliers défoncent les rangs de vigne, les aigles de Bonelli survivants, surveillent, et début mai les cris stridents des guêpiers et leurs plumes turquoises apportent une touche d’exotisme à ce causse résolument méditerranéen.
Le coup de foudre pour ces premières vignes, les plus hautes du causse de Montpeyroux, m’a transformée de citadine en vigneronne.
Une parcelle plantée de Counoise au pied du village Arboras accroché à flan de coteaux, un vieux Carignan édenté, niché au milieu des Olivettes, une Syrah obstinée au lieu dit le Goulou, et la plantation d’un grenache en gobelet aux Combariolles large terrasse au coeur du paysage des montagnes de la Seranne, quelques fermages, ont fini par constituer le vignoble de 11 hectares du domaine.